Marie-George Sy

Artiste, créatrice d'objets poétiques en fil de fer

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

J'explore et interroge les limites entre l'art décoratif et l'art.

Cette distinction est récente. Pendant longtemps, et jusqu’à la Renaissance, art et "technè" (grec) ont été confondus. Par "technè", les Grecs entendent le savoir-faire qui permet de produire un objet. Le mot a un sens très large : il englobe à la fois le travail de l’artisan et celui de l’artiste.

Où finit l'art et où commence l'objet ?

Genres, traditions ou encore le rapport au temps ; le travail du fil de fer comme outil de questionnement. Le tricot part à la rencontre de la maçonnerie pour à la fois emmêler et découdre les attendus et jouer avec les ambiguïtés et les paradoxes, Il s'agit de révéler autrement la matière, .de mettre en place les volumes dans l’espace, en 2D ou 3D et d’explorer le jeu de graphisme que permet le fil de fer.

Mon travail de création chemine également avec d'autres matériaux depuis peu : sable, résine etc...

Ma démarche, sensible et intuitive est une quête de sens et d’émotions à travers la matière. Cette quête passe par la sublimation d’un matériau brut : le fil de fer, utilisé en maçonnerie pour le ferraillage. Il devient ici une dentelle, malléable, ronde, une matrice, une respiration, parfois un enveloppement.

Je façonne le fil à la main, aidée d’une pince coupante et d'une pince plate.

L’instant présent est ancré dans la rondeur de la gestualité réitérée de la maille et le dessin du fil. Chaque pièce est empreinte d’un rythme. Le mouvement, le corps et son geste transparaissent dans le rendu. La rondeur des mailles, leurs infimes différences et leurs vibrations révèlent le matériau différemment. Un fil, un geste simple, répété. Le temps se tisse, je ne le compte pas, il disparaît à mesure que le travail avance, dans une concentration méditative.

Le point de départ d’une pièce est souvent un croquis, une matérialisation d’une image, d’une envie,

d’une idée traversante.

Provenance du fil de fer : enseignes matériaux de construction. 43 % de la production d'acier de l'Union européenne provient d'acier recyclé, fabriqué dans des fourneaux alimentés à l'électricité.